top of page

"Christian Louboutin: L'Exhibition[niste]"

Dernière mise à jour : 26 févr. 2020

Le Palais de la Porte Dorée accueille une exposition exceptionnelle consacrée à l'oeuvre et à l'imaginaire de Christian Louboutin, figure incontournable du monde de la mode!

Le parcours de l'exposition, pensé par Olivier Gabet - commissaire de l'exposition et directeur du musée des Arts décoratifs de Paris - se divise en une dizaine de chapitres. Chacun plonge le visiteur dans une ambiance différente, empreinte de fantaisie et d'érotisme: la salle des vitraux, la salle des trésors, l'atelier, le salon anglais, le théâtre bhoutanais ou encore le pop corridor...

L'occasion d'en apprendre davantage sur les sources d'inspiration et les processus créatifs de Christian Louboutin, qui a ici souhaité rendre hommage au Palais qui a vu naître sa vocation, et aux artisans et aux artistes avec lesquels il collabore pour notre plus grand plaisir depuis des années.

Une exposition à voir absolument avant le 26 juillet!


Détails de la façade du Palais de la Porte Dorée


Panneau de signalétique interdisant le port de talons aiguilles dans l'ancien musée des Arts d'Afrique et d'Océanie qui est à l'origine de la vocation de Christian Louboutin. © Christian Louboutin

Cette signalétique, que Christian Louboutin n'a cessé de (re)dessiner depuis son adolescence, a donné naissance au soulier le plus iconique de sa Maison: l'escarpin Pigalle.


La salle des vitraux

Huit vitraux, qui illustrent les éléments fondateurs du travail de Christian Louboutin, ont été spécialement dessinés et réalisés pour l'exposition par la Maison du vitrail de Paris.

Cette salle présente également les 300 premiers modèles du créateur, parmi lesquels le soulier Maquereau, le soulier Pensée et le soulier LOVE inspiré par la princesse Diana.




La salle des trésors

En son centre se trouve un soulier (sculpté par Stéphane Gérard) installé sur un palanquin en argent réalisé à Séville et décoré de broderies effectuées en Inde, d'après des dessins de Christian Louboutin.

Sont ici exposées quelques créations emblématiques, sélectionnées parmi des milliers de modèles, qui, toutes, témoignent de la créativité sans limite de Louboutin


La Mulacramp (automne-hiver 2017)

La Elyette (automne-hiver 2018)

La Cinetikadoll (printemps-été 2019)

La Pied nœud (collection Couture, printemps-été 2019)

La Mort à Venise (détails) (1995)


La série "Nudes" (série de souliers couleur chair), ici mise en scène à travers neuf sculptures gainées de cuir réalisées par le duo formé par Patrick Whitaker et Keir Malem.





L'atelier, qui explique à travers quelques films les nombreuses étapes - près d'une centaine au total! - et les gestes nécessaires à la réalisation d'un soulier.




Le visiteur pénètre ensuite dans un salon anglais saturé de papiers peints, de meubles et de bibelots, avant de se diriger vers un théâtre bhoutanais où sont exposés de nombreux modèles et commandes spéciales réalisés pour le monde du spectacle.

La Ballerine réalisée pour le British Royal Ballet (2011)

La Girlbestfriend (automne-hiver 2016)


Le Pop corridor, véritable "passage entre deux mondes" dans lequel sont exposés des portraits de personnalités amies de Christian Louboutin, des couvertures de magazines du monde entier, des extraits d'émissions télévisées et des clips musicaux témoignant de l'importance des créations de Louboutin dans la culture populaire.

Le soulier créé pour Mika, qui a inspiré à Christian Louboutin sa première collection pour hommes en 2009.


Après un passage dans une salle à part, dédiée à l'exposition de souliers "imaginés pour ne pas marcher" par Louboutin et photographiés par David Lynch, l'exposition s'achève par le "Musée imaginaire" du créateur, qui rassemble les artistes et les œuvres qui l'inspirent depuis des années.


Exposition jusqu'au 26 juillet.

Palais de la Porte Dorée

293, avenue Daumesnil

75012 Paris

44 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page